41
LA GENERALE
Aménagement de la maison du projet de la ZAC Caserne Mellinet à Nantes
Architecture
Janvier 2021
Missions :
_Esquisse Globale : VOUS + Atelier Georges
_Suivi du projet et Mise au normes ERP : Atelier Georges
_Aménagement intérieur : conception / réalisation par VOUS
_Gestion et animation : La Générale : VOUS + Noémie Spiessert + Aurélien
Lemaitre + Espèces d’Espaces/Lucciola + Atelier Java
Commanditaire : Nantes Métropole Aménagement
Localisation : Ancienne caserne Mellinet, Nantes, Loire Atlantique
Il y a bientôt trois ans, VOUS passait la grille d’une friche nantaise en plein centre ville : la Caserne Mellinet. Après avoir été militarisé pendant 100 ans, ce vaste espace de 13 hectares est désormais rattrapé pas le besoin croissant d’urbanisation du centre ville. C’est 1700 logements, avec les équipements et les commerces qui vont de paires, qui sont prévus à l’horizon 2030.
Bordé par son mur d’enceinte, difficile à rendre perméable, la création du quartier Mellinet soulève de véritables questions d’intégration au reste du tissu urbain. Nantes Métropole Aménagement souhaite donc la mise en place d’une structure pouvant animer une maison du projet (espace d’information sur le quartier) d’un nouveau style.
VOUS s’accompagne de différentes structures pour créer La Générale, un lieu protéiforme surfant sur la vague des tiers-lieux. L’objectif est de proposer un foisonnement d’activités au sein d’un même espace, en associant des structures publiques, privées et des citoyens. Au rez-de-chaussée, on y trouve un bar associatif et sa tireuse, une cuisine, une salle d’expo et sa bibliothèque à même de recevoir plusieurs types d’ateliers et d’activités. La partie étage se compose essentiellement de bureaux [dont ceux de VOUS] et d’une résidence d’artistes.
En plus de prendre sa part à la gestion et l’animation du lieu, VOUS s’occupe de l’aménagement des différents espaces. La base du projet se trouve alors sous nos yeux, dans l’énorme chantier de déconstruction des bâtiments de la caserne. Pierre de taille des écuries, corniche de soubassement, panne de charpente, brique de façade, enrobé de voirie, panneau de stratifié compact issus du cloisonnement des sanitaires… Tous les matériaux exceptés le liant –l’acier– sont récupérés, cuisinés et travaillés sur place. Ils sont ensuite assemblés, empilés ou suspendus comment autant de stratifications de l’histoire de la caserne.
La Générale s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux horizons par l’arrivé de nouvelles structures dans le collectif et l’accueil de riverains dans la gouvernance. Une belle résultante d’évolution pour un lieu qui n’a pas fini de vivre !

image colorisée, début XXe

2019, la caserne en friche depuis plus de 10 ans

le stock des ressources issues des démolitions réalisé par Bellastock [photo Atelier Java]


Photo : Roberto Girgrande














